Créer une affiche 

Commande

Emplacement

Créer une affiche

Modèle

Il est possible d'importer des images d'arbres, voitures, panneaux publicitaires, etc. comme affiche. L’image doit être à l’un des formats repris dans Utiliser une image dans un shader. La plupart des textures basées sur des images sont compressées automatiquement à l’import dans un fichier Vectorworks. Les fichiers JPG importés conservent leurs données d’origine. Tous les autres fichiers images sont compressés au format PNG.

Pour que l’affichage soit correct, un affiche doit toujours avoir un autre type de remplissage que Sans dans la palette des Attributs.

Lorsque vous importez une image que vous allez utiliser comme affiche, celle-ci est sauvegardée en tant que texture. Différentes bibliothèques d’images sont disponibles dans la bibliothèque Vectorworks (voir Concept: Bibliothèques).

Pour ajouter une affiche:

Sélectionnez la commande.

Si une ressource avec une image est déjà présente dans le fichier, la boîte de dialogue «Choisir affiche» s’ouvre.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

A partir d’un fichier Image

Sélectionnez cette option pour importer une nouvelle image. Passez à l’étape 3.

Utiliser une image depuis une ressource de texture

Sélectionnez cette option pour réutiliser une image importée précédemment. Sélectionnez la ressource qui contient l’image. Passez à l’étape 4.

Sélectionnez l’image désirée dans la boîte de dialogue « Importer document image ». Cliquez sur Ouvrir.

La boîte de dialogue « Options d’affiche » s’ouvre. Indiquez les paramètres pour l’affiche.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Nom

Introduisez le nom.

Dimensions

Adaptez la hauteur et/ou la largeur si nécessaire.

Verrouiller les proportions

Cochez cette option pour verrouiller la proportion entre la largeur et la hauteur.

Options de détourage

 

Pas de détourage

Sélectionnez cette option pour placer l'image dans son état d’origine.

Détourage

Sélectionnez le masque que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur Créer un masque pour définir l’image et ses propriétés comme décrit dans . Shader « Transparence » (option « Masque »)

Panneaux croisés

Cochez cette option pour que l’affiche soit composée de deux panneaux placés perpendiculairement, afin de créer un effet plus réaliste, p.ex. pour l'affichage d'arbres.

Textures05366.png 

Réflexion constante

Cochez cette option pour créer une texture qui ne sera pas modifiée suivant la direction ou l'intensité de la lumière émise par une source lumineuse.

Objet paramétrique

Cochez cette option pour créer un objet paramétrique dont la taille peut être modifiée.

Toujours tournée vers l'observateur

Cochez cette option pour positionner l'objet paramétrique systématiquement verticalement face à l’observateur. Sélectionnez Toujours tournée vers l’observateur pour les images avec panneaux croisés, pour que les panneaux ne soient pas détectés.

Créer un symbole

Cochez cette option pour créer un symbole à partir de votre affiche. Si vous créez une affiche en tant que symbole, cela vous permet de réinsérer facilement l’affiche dans le dessin.

Vous pouvez éditer les paramètres de l’affiche dans la palette Info Objet. Dans le Gestionnaire des ressources et le Navigateur des ressources, l’affiche est reprise comme un symbole/objet paramétrique, si vous avez coché l’option à la création. De plus, une texture est créée pour être utilisée pour l’affiche. La texture et le symbole/l’objet paramétrique, si vous en avez créé un, reçoivent le nom fourni dans la boîte de dialogue « Options d’affiche ».

Lorsque vous redimensionnez des symboles d’affiche, la hauteur est modifiée différemment en fonction de la vue. Dans une vue Plan/2D, la hauteur est déterminée par le facteur Y. Dans les vues 3D, le facteur Z définit la hauteur. Si vous modifiez le facteur Y, cela n’aura aucun effet sur la hauteur en 3D mais la hauteur sera bien modifiée en vue Plan 2D. Voir Redimensionner des symboles dans la palette Info Objet pour plus d’informations.

 

Ajouter les plantes 3D de RenderMall